jeudi 17 février 2011

La bataille psychologique

Je me souvient lorsque j'étais enfant, mes parents -dans leur bataille pour m'éviter l'exclusion scolaire- m'ont parlé d'Enstein dyslexique. Je me demande ce qu'il aurait pu faire dans notre système scolaire aujourd'hui. J'aimerais connaître les statistiques concernant les dyslexiques aujourd'hui. Pour cela, il faudrait avoir recensé selon le type et la profondeur du handicap, le dixième de la population qui est dyslexique. Pendant ma scolarité ou mes séances chez l'orthophoniste on ne ma jamais parlé de handicap. Je me souviens de mon père me disant que le cerveau d'Enstein avait été disséqué et qu'aucune anormalité n'avait été trouvée. Aujourd'hui les examens IRM ont permis de trouver des différences de structure dans le cerveau des dyslexiques. Cela prouve au moins une chose: la rigueur scientifique a encore de nombreux problèmes face à la complexité du vivant. Si je demande des statistiques précises, c'est qu'il me semble inapproprié d'évaluer la chance de réussite d'une personne en se basant sur quelque réussites extraordinaires au sein d'une minorité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire