Le problème pour les dyslexiques c'est qu'Einstein est devenu une icone, le symbole de l'intelligence et du savoir dans l'inconscient collectif. De plus le fait qu'il ai appartenu à la collectivité juive victime du mépris et de la Shoah a accentué ce phénomène. J'ai pour lui une immense admiration. Je ne connais pas très bien son dossier et encore moins les théories qu'il a développées, néanmoins mon opinion est qu'il a fait preuve d'un immense mérite ainsi que de très grandes qualités. Le fait est qu'aujourd'hui, une personne qui a fait de la recherche fondamentale à de meilleur chance de paraître probante aux yeux du grand public si elle a une abondante chevelure grisonnante, si elle est étourdie et si elle porte des chaussettes dépareillées. Mais aujourd'hui, en plus de fait qu'il n'est pas prouvé qu'Einstein était dyslexique ont peux se demander s'il représente vraiment l'archétype du chercheur, même au sein de la recherche fondamentale. J'en doute fortement aux vue du cursus des chercheurs qu'il m'a été donné de rencontrer ou d'écouter. Combien de dyslexiques ont pu intégrer la communauté de la recherche fondamentale aujourd'hui? Combien de dyslexiques ont fait à notre époque des découvertes importantes dans la recherche fondamentale? Quelle pourcentage significatif représentent-ils? Finalement, doit-on continuer à donner l'exemple d'Einstein aux dyslexiques et si oui, avec quelles précautions? Si vous avez la réponse je vous prie de la poster dans ce Blog. Merci d'avance.
Lien:Einstein_ Dyslexia
jeudi 17 février 2011
Ne pas mentionner la dyslexie sur le curriculum
Aujourd'hui on vient de me conseiller de ne pas écrire que je suis dyslexique sur mon cv. C'est la deuxième personne qui me le conseille. Cela peux se comprendre ainsi: on ne vent pas un produit en mettant en avant ses défauts. La bataille pour l'intégration et la prise en compte du handicap est loin d'être gagnée.
Dyslexie et diplômes
Aujourd'hui on se base de plus en plus sur les diplômes pour décider qu'elle direction donner à une carrière.
Supposons qu'un dyslexique puisse obtenir un diplôme. Les entreprises et organisations vont probablement se baser sur ce diplôme pour décider de l'attribution d'un premier poste ou de l'évolution d'une carrière. Si les dyslexiques ont un handicap comme cela semble être reconnu aujourd'hui, les décideurs ne risquent-ils pas de commettre une erreur d'appréciation s'ils ne prennent pas en compte le handicap?
D'autre part si certains dyslexiques ont des aptitudes particulières, vont-elles être reconnues et même developpées dans le cadre du diplôme? Les décideurs essayeront-ils d'utiliser ses aptitudes particulières et de les enrichir?
Dix pourcent de la population est dyslexique. Cela fait environ 6,5 million de personnes en France. Etant donné leur nombre, les dyslexiques pourraient être l'objet d'une prospection politique intense. Je pense que les diplômes devraient prendre en compte de plus en plus ce handicap et les aptitudes spécifiques éventuelles qui y sont associées.
Supposons qu'un dyslexique puisse obtenir un diplôme. Les entreprises et organisations vont probablement se baser sur ce diplôme pour décider de l'attribution d'un premier poste ou de l'évolution d'une carrière. Si les dyslexiques ont un handicap comme cela semble être reconnu aujourd'hui, les décideurs ne risquent-ils pas de commettre une erreur d'appréciation s'ils ne prennent pas en compte le handicap?
D'autre part si certains dyslexiques ont des aptitudes particulières, vont-elles être reconnues et même developpées dans le cadre du diplôme? Les décideurs essayeront-ils d'utiliser ses aptitudes particulières et de les enrichir?
Dix pourcent de la population est dyslexique. Cela fait environ 6,5 million de personnes en France. Etant donné leur nombre, les dyslexiques pourraient être l'objet d'une prospection politique intense. Je pense que les diplômes devraient prendre en compte de plus en plus ce handicap et les aptitudes spécifiques éventuelles qui y sont associées.
La bataille psychologique
Je me souvient lorsque j'étais enfant, mes parents -dans leur bataille pour m'éviter l'exclusion scolaire- m'ont parlé d'Enstein dyslexique. Je me demande ce qu'il aurait pu faire dans notre système scolaire aujourd'hui. J'aimerais connaître les statistiques concernant les dyslexiques aujourd'hui. Pour cela, il faudrait avoir recensé selon le type et la profondeur du handicap, le dixième de la population qui est dyslexique. Pendant ma scolarité ou mes séances chez l'orthophoniste on ne ma jamais parlé de handicap. Je me souviens de mon père me disant que le cerveau d'Enstein avait été disséqué et qu'aucune anormalité n'avait été trouvée. Aujourd'hui les examens IRM ont permis de trouver des différences de structure dans le cerveau des dyslexiques. Cela prouve au moins une chose: la rigueur scientifique a encore de nombreux problèmes face à la complexité du vivant. Si je demande des statistiques précises, c'est qu'il me semble inapproprié d'évaluer la chance de réussite d'une personne en se basant sur quelque réussites extraordinaires au sein d'une minorité.
Inscription à :
Articles (Atom)